Blog

Jour 3 – Les miracles ont un but : confirmer la Parole de Dieu. Ils suivent naturellement l’annonce de l’Evangile

VERSETS RÉFÉRENCE :

Actes 8:9-11 Louis Segond
9 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie.
10 Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient : Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande.
11 Ils l'écoutaient attentivement, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie.

Matthieu 10:7-8 Louis Segond
7 Allez, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est proche.
8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

1 Corinthiens 2:4-5 Louis Segond
4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,
5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

RÉFLEXIONS :

Lis  Actes 8 :9-11, Matthieu 10 :7-8 et 1 Corinthiens 2 :4-5 et prends un moment pour répondre aux questions suivantes :

Dans ces textes, quels rapports découvres-tu entre l’annonce de l’Evangile et les miracles ?

Selon toi, pourquoi est-il important que le miraculeux accompagne directement le témoignage de l’Evangile ?

CONTENU :

Dans ce texte d’Actes 8, nous pouvons clairement voir le contraste entre la sorcellerie de Simon le magicien qui cherchait à attirer l’attention sur lui et les miracles opérés par Philippe, lesquels accompagnaient sa prédication de l’Evangile. Le but des miracles n’est jamais de nous mettre en avant, ni d’attirer l’attention sur nous (même si inévitablement cela risque de se produire) et encore moins de servir nos intérêts personnels, le but est de révéler qui est Jésus et de conduire des personnes à Le rencontrer. Pour se prévenir de tout orgueil, il est essentiel de savoir rendre la gloire à Dieu ; notre prière régulière devrait être quelque chose comme : « Seigneur, quoiqu'il arrive, je m’engage à Te rendre toute la gloire et à ne rien prendre pour moi, car toute la gloire Te revient à Toi et à Toi seul. J'ai conscience que sans Toi je ne peux rien ».

Le ministère de Jésus, tel qu'il est rapporté dans les Evangiles, nous révèle clairement que les miracles accompagnaient constamment Ses enseignements, car Dieu aime faire du bien et révéler Son amour par Sa puissance (cf. Actes 10 :38). Nous trouvons un autre exemple dans Actes 3 où une foule accourt vers Pierre et Jean après la guérison miraculeuse du boiteux. Pourquoi cet attroupement ? Non à cause de ce que ceux-ci avaient dit, mais du fait que tous ont vu cet homme danser alors qu’ils le connaissaient comme étant infirme. Le miracle suit parfois l’annonce de l’Evangile et parfois il le précède, ou les deux... Ici Pierre va clairement dire qu’il n’est pas l’auteur de ce miracle, mais que cet homme a été guéri par le nom de Jésus. Suite à sa prédication, un grand nombre croit et est ajouté à l’Eglise (cf. Actes 4 :4).

Accompagner le message de l’Evangile par des signes et des miracles est la norme de Dieu (cf. Hébreux 2 :4 et Marc 16 :20). Ainsi le miracle a un objectif : celui d’attester que ce que Dieu a déclaré est vrai mais également de confirmer ce qui a été annoncé de manière concrète. Car la Parole de Dieu est puissante et agissante, chaque verset contient en Lui-même la puissance nécessaire pour opérer le miracle pour lequel il a sa raison d'être (cf. Esaïe 55 :11). Dans ce que Dieu dit, il n'y a pas uniquement des mots, mais il y a la puissance pour accomplir ce qui est dit. Les miracles et les prodiges sont une illustration claire de la volonté de Dieu. De plus, comme nous l'avons déjà vu, la parole, qui est un don de Dieu, est créatrice, à l'image de la Sienne, c'est pourquoi annoncer Sa Parole va nous introduire dans le surnaturel et Dieu va confirmer Sa Parole par des miracles. Ainsi, nous pouvons nous attendre à ce que ces choses se produisent de manière simple et systématique à chaque fois que nous parlons de Dieu, de Son Royaume et cela notamment auprès de celles et ceux qui ignorent complètement l’amour de Dieu pour eux.

Lorsque nous témoignons de l’Evangile à des personnes qui ne connaissent pas encore Jésus comme leur Seigneur et Sauveur, nous pouvons simplement suivre les instructions de Jésus. Il nous a ordonné d’annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume, de guérir les malades, de ressusciter les morts, de purifier les maladies incurables (cf. Matthieu 10 :7-8). Il s’agit d’un ordre et non d’une suggestion. La vie de disciple que Dieu a prévu pour nous passe par les miracles, ce n’est pas réservé à certaines personnes et ne dépend pas de notre niveau de connaissance ni de consécration. Cela dépend de Sa Parole, de notre engagement à annoncer Son Royaume et de notre foi à nous attendre à vivre et à voir Sa puissance se manifester.

Dieu veut faire du bien, guérir, libérer et intervenir de manière concrète et puissante dans les vies.

Assurons-nous que notre foi est fondée sur Sa puissance et non pas sur des raisonnements intellectuels (cf. 1 Corinthiens 2 :4-5). J’aimerais te défier à être prêt à vivre le miraculeux à chaque fois que tu parles de Jésus, à t’attendre à cela et à te mettre en action pour que Dieu manifeste Sa puissance. De grandes choses sont en réserve pour toi et de nombreuses vies vont être transformées alors que tu entres toujours plus dans ce partenariat avec Dieu....

MA DÉCISION:

Ce que j’ai compris pour ma vie personnelle :

Ce que je décide pour ma vie par rapport à ce que je viens d’apprendre :

Ce que tu décides aujourd’hui détermine qui et ce que tu seras demain !

Ces méditations sont tirées du livre « un disciple en marche », un véritable manuel de disciples. Qui plus est, c’est un outil pratique pour faire des disciples de manière simple et pratique. La multiplication de disciple commence par toi et c’est pour toi… Pour en savoir plus tu peux trouver le livre sur www.vievictorieuse.org

Vie Victorieuse a pour objectif de publier des livres et des articles qui encouragent les disciples de Christ à vivre leur vie à la mesure de ce que Dieu a prévu pour eux, afin qu’ils soient de ceux qui écrivent l’Histoire et ne la subisse pas. Le but est de t’aider, toi et tes amis à grandir en Christ, à former des disciples et implanter des églises.
© COPYRIGHT 2024 UNE VIE VICTORIEUSE ALL RIGHTS RESERVED.
envelopecartphone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram