VERSETS RÉFÉRENCE :
Actes 4 :29-31 Louis Segond
29Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole en toute assurance :
30étends ta main, pour qu’il se produise des guérisons, des signes et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.
31Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
Romains 8 :11-17 Louis Segond
11Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ-Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
12Ainsi donc, frères, nous sommes débiteurs, mais non de la chair, pour vivre encore selon la chair.
13Si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
14car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
15Et vous n’avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !
16L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être aussi glorifiés avec lui.
RÉFLEXIONS :
Lis Actes 4 :29-31, Romains 8 :11-17 et Ephésiens 5 :18 et prends un moment pour répondre aux questions suivantes :
➤ Qui est le Saint-Esprit et quelle est Sa relation avec nous ?
➤ Pourquoi est-il si important d’être continuellement rempli du Saint-Esprit ?
Les Actes des apôtres nous relatent la naissance et les premières années de l’Eglise. Si ce n’est pas un modèle que nous devons forcément répliquer à la lettre, cela nous montre néanmoins des éléments essentiels par rapport à la vie de disciple. Comme par exemple l’importance qui est mise sur le fait d’être rempli du Saint-Esprit. A tel point que, comme nous l'avons déjà vu, Jésus est même allé rechercher deux de Ses disciples qui partaient de Jérusalem, pour qu’ils reviennent et puissent être remplis du Saint-Esprit (cf. Luc 24 :13s). Les disciples avaient conscience qu’ils ne pouvaient pas accomplir la mission que Jésus leur avait laissé sans la présence du Saint-Esprit, ils savaient qu’ils devaient dépendre de Lui. De même, nous ne pourrons et ne devrions jamais essayer de vivre notre vie de disciple sans Sa présence. Être disciple n’est possible que dans la mesure où nous sommes remplis et dépendants du Saint-Esprit.
Actes 4 nous montre des disciples qui crient à Dieu pour recevoir Sa puissance. Ce sont les mêmes qui, quelques temps auparavant, ont été baptisés du Saint-Esprit de manière puissante le jour de la Pentecôte (cf. Actes 2). Cela nous démontre bien que recevoir le baptême du Saint-Esprit n’est pas une expérience unique, c’est une manière de vivre. Nous ne pouvons pas dire que nous avons reçu la puissance du Saint-Esprit tel jour et que c’est suffisant pour toute notre vie... Nous avons besoin d’être régulièrement, même constamment, remplis du Saint-Esprit et c’est à cela que Paul exhorte dans Ephésiens 5 :18 lorsqu’il dit : « Soyez remplis de l’Esprit. ». Dans le texte grec, cela veut dire littéralement : « Soyez continuellement remplis de l’Esprit ». Car ce dernier est une personne et c’est une question de relation au sein de laquelle nous Le laissons constamment diriger notre vie et nous conduire. Être continuellement remplis du Saint-Esprit, c’est choisir de nous soumettre à Lui en cultivant notre relation de proximité et d’intimité avec Lui.
Comment pouvons-nous vivre cela ? Tout d’abord en décidant de ne pas vivre sur nos acquis et nos propres capacités, mais en sortant constamment de nos zones de confort car cela nous oblige à dépendre du Saint-Esprit. Ce qui implique de tenter régulièrement de nouvelles choses et de rester toujours disponibles aux inspirations que le Saint-Esprit nous donne. Il s’agit également de garder intact et persistant notre désir d’annoncer la Parole de Dieu et de voir Dieu libérer Sa puissance (cf. Actes 4 :29-30). Cette soif dans nos cœurs permet non seulement d'animer notre vie de prière, mais également de nourrir notre relation avec le Saint-Esprit. Un bon moyen pratique de vivre cela est de prier en langues le plus possible, voire de manière constante. C’est d’ailleurs ce que l’apôtre Paul vivait et ce qu’il nous exhorte à vivre (cf. Colossiens 1 :3 et 1 Thessaloniciens 5 :17). Car lorsque nous prions en langues, notre esprit est directement en connexion avec le Saint-Esprit et ce dernier renouvelle Sa présence dans nos vies. Nous n’avons pas besoin de notre intelligence (cf. 1 Corinthiens 14 :14-15) pour cela, ce qui veut dire que nous pouvons prier en langues tout en vaquant à nos occupations, d'autant plus que nous pouvons le faire intérieurement, sans parler à haute voix.
Être constamment remplis du Saint-Esprit, c’est entrer dans la simplicité de la vie de disciple au sein de laquelle notre nature humaine ou les circonstances ne déterminent plus nos choix ou nos états d’âmes. Cela nous permet de vivre à la mesure de notre nature d’enfants de Dieu et de jouir de la plénitude de Son Royaume où tout est possible. Vivre par l’Esprit est un changement de mentalité : nous ne vivons plus en fonction de nos restrictions terrestres et de nos craintes, mais selon Son amour et Ses possibilités.
C’est notre choix. Est-ce que tu veux vivre selon la chair, en fonction de ce que te dicte ton âme et tes craintes, ou est-ce que tu décides de marcher par l’Esprit, de mourir à ta volonté et à tes désirs pour permettre au Saint-Esprit de te conduire ? Tu peux commencer dès aujourd’hui : investis tous les jours du temps pour parler en langues, développe et cultive une relation d’intimité avec le Saint-Esprit et aie l’audace d’agir selon Ses directives... De grandes choses sont devant toi !
➤ Ce que j’ai compris pour ma vie personnelle :
➤ Ce que je décide pour ma vie par rapport à ce que je viens d’apprendre :
➤ Ce que tu décides aujourd’hui détermine qui et ce que tu seras demain !
Ces méditations sont tirées du livre « un disciple en marche », un véritable manuel de disciples. Qui plus est, c’est un outil pratique pour faire des disciples de manière simple et pratique. La multiplication de disciple commence par toi et c’est pour toi… Pour en savoir plus tu peux trouver le livre sur www.vievictorieuse.org