Blog

Jour 5 – Le parler en langues est le seul don qui soit pour soi-même et c’est la porte pour exercer tous les autres dons...

VERSETS RÉFÉRENCE :

Ésaïe 55:8 Louis Segond
8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. 

1 Corinthiens 12:3-11 Louis Segond
3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint Esprit.
4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;
5 diversité de ministères, mais le même Seigneur ;
6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.
8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
9 à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ;
10 à un autre, le don d'opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l'interprétation des langues.
11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

2 Corinthiens 10:4-5 Louis Segond
4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.

RÉFLEXIONS :

Lis Esaïe 55 :8, 1 Corinthiens 12 :3-11 et 2 Corinthiens 10 :4-5 et prends un moment pour répondre aux questions suivantes :

Selon ces passages, qu’est-ce que le fait de parler en langues peut déclencher dans la vie d’une personne ?

A quoi servent les dons que le Saint-Esprit nous donne ? Et quels sont les dons que tu exerces déjà ?

CONTENU :

Bien que le parler en langues soit le signe évident du baptême dans le Saint-Esprit, ce n’est qu'un commencement et nous ne devrions pas nous limiter simplement au fait de parler en langues. Car Dieu a prévu de nous donner tellement plus que cela ! J’aime dire qu'être baptisé dans le Saint- Esprit, c'est comme être un chauffeur découvrant la pédale de l’embrayage d'une voiture : cela donne accès à une dimension nouvelle de vie et permet également d'exercer les autres dons du Saint-Esprit. De plus, ne pas vouloir vivre ces autres dons serait faire preuve d’égoïsme. En effet, le parler en langues est le seul don qui soit pour soi-même (cf. 1 Corinthiens 14 :4). Dans ce même passage, Paul nous exhorte à aspirer aux dons spirituels (cf. 1 Corinthiens 14 :12) en vue d’édifier l’Eglise et d’accomplir Sa mission, à savoir de permettre aux perdus de rencontrer Christ et de devenir Ses disciples. C’est pour cette raison que Dieu désire que nous puissions manifester tous Ses dons : Il attend que nous soyons des instruments utiles et efficaces entre Ses mains.

Cependant, pour recevoir ces dons, il faut commencer par croire que le Saint-Esprit désire nous les donner ! C’est alors que nous mettons notre foi en action, pour agir et exercer ces dons pour la gloire de Dieu et l’avancement de Son Royaume. Ce n’est pas quelque chose qui « nous tombe dessus », même si ça peut arriver parfois, c’est à nous d’agir avec foi, en demandant à Dieu de libérer Ses dons et en les mettant en action au travers des différentes situations auxquelles nous sommes confrontés. Car le parler en langue est certainement le premier signe, mais il conduira rapidement à la prophétie, puis à la foi qui va nous introduire dans la plénitude des dons de puissance, tels la guérison, les miracles, etc. C'est pourquoi notre parler en langue ne doit pas être quelque chose de mécanique. Nous devons y engager notre esprit, tout en désirant sincèrement être utilisé par Dieu. Ce sera alors une base à partir de laquelle les autres dons vont se développer.

Le fait de parler en langues est une porte sur le surnaturel pour la simple raison qu’il met notre esprit en activité et que tous les dons spirituels se manifestent par notre esprit et jamais par notre intelligence, nos capacités ou nos sentiments. C’est une raison de plus pour cultiver une vie alignée, avec notre esprit soumis au Saint-Esprit, notre âme soumise à notre esprit et notre corps soumis à notre âme. Ainsi, par exemple, le fait de penser que Dieu est puissant pour guérir toutes les maladies, et même de le penser de manière très sincère, correspond à une certaine espérance, mais n’a rien à voir avec la foi. Par contre, le fait de recevoir la pensée de Dieu dans notre esprit que Dieu est en train de guérir ou est sur le point de guérir telle personne de telle maladie relève de la véritable foi. Or ces pensées ou ces impulsions du Saint- Esprit naissent dans un esprit bien disposé.

Si notre intelligence est pleine de pensées contradictoires et que notre esprit est stérile, nous ne vivrons pas les dons spirituels. C’est l’inverse qui doit arriver : nous devons faire taire tous nos sentiments et nos flots de raisonnement pour laisser le Saint-Esprit nous saisir. Lorsque nous parlons en langues, nous permettons simplement à la présence de Dieu de nous remplir et de prendre le contrôle de nos vies, ce qui va permettre à notre esprit d’être connecté directement avec le ciel.

Dieu désire t’introduire dans une dimension toujours plus grande de Sa présence, ce qui va te permettre de manifester toujours plus la puissance de Son Royaume, et il n’y a aucune limite en Lui. Ce qui implique que tu n’es pas limité par le nombre des dons que tu peux vivre. En réalité, la plénitude des cieux est à la disposition de Ses enfants et tu peux exercer tous les dons du Saint-Esprit... Alors pourquoi ne prendrais-tu pas du temps pour répandre ton cœur devant Lui, pour Lui parler de ton aspiration – de ton profond désir – à vivre et expérimenter la plénitude de Ses dons ? Ensuite mets-toi en action pour les exercer, car ton monde en a besoin !

MA DÉCISION:

Ce que j’ai compris pour ma vie personnelle :

Ce que je décide pour ma vie par rapport à ce que je viens d’apprendre :

Ce que tu décides aujourd’hui détermine qui et ce que tu seras demain !

Ces méditations sont tirées du livre « un disciple en marche », un véritable manuel de disciples. Qui plus est, c’est un outil pratique pour faire des disciples de manière simple et pratique. La multiplication de disciple commence par toi et c’est pour toi… Pour en savoir plus tu peux trouver le livre sur www.vievictorieuse.org

Vie Victorieuse a pour objectif de publier des livres et des articles qui encouragent les disciples de Christ à vivre leur vie à la mesure de ce que Dieu a prévu pour eux, afin qu’ils soient de ceux qui écrivent l’Histoire et ne la subisse pas. Le but est de t’aider, toi et tes amis à grandir en Christ, à former des disciples et implanter des églises.
© COPYRIGHT 2024 UNE VIE VICTORIEUSE ALL RIGHTS RESERVED.
envelopecartphone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram