Blog

Jour 7 –  COMMENT ENTRENDRE LA VOIX DE DIEU ?

Entendre la voix de Dieu est simple, il suffit de se connecter sur le bon canal...

VERSETS RÉFÉRENCE :

1 Samuel 3:1-10 Louis Segond
1 Le jeune Samuel était au service de l'Éternel devant Éli. La parole de l'Éternel était rare en ce temps-là, les visions n'étaient pas fréquentes.
2 En ce même temps, Éli, qui commençait à avoir les yeux troubles et ne pouvait plus voir, était couché à sa place,
3 la lampe de Dieu n'était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l'Éternel, où était l'arche de Dieu.
4 Alors l'Éternel appela Samuel. Il répondit : Me voici !
5 Et il courut vers Éli, et dit : Me voici, car tu m'as appelé. Éli répondit : Je n'ai point appelé ; retourne te coucher. Et il alla se coucher.
6 L'Éternel appela de nouveau Samuel. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit : Me voici, car tu m'as appelé. Éli répondit : Je n'ai point appelé, mon fils, retourne te coucher.
7 Samuel ne connaissait pas encore l'Éternel, et la parole de l'Éternel ne lui avait pas encore été révélée.
8 L'Éternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit : Me voici, car tu m'as appelé. Éli comprit que c'était l'Éternel qui appelait l'enfant,
9 et il dit à Samuel : Va, couche-toi ; et si l'on t'appelle, tu diras : Parle, Éternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place.
10 L'Éternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois : Samuel, Samuel ! Et Samuel répondit : Parle, car ton serviteur écoute.

Nombres 22:12 Louis Segond
12 Dieu dit à Balaam: Tu n'iras point avec eux; tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni.

Nombres 22:19-35 Louis Segond
19 Maintenant, je vous prie, restez ici cette nuit, et je saurai ce que l'Éternel me dira encore.
20 Dieu vint à Balaam pendant la nuit, et lui dit : Puisque ces hommes sont venus pour t'appeler, lève-toi, va avec eux ; mais tu feras ce que je te dirai.
21 Balaam se leva le matin, sella son ânesse, et partit avec les chefs de Moab.
22 La colère de Dieu s'enflamma, parce qu'il était parti ; et l'ange de l'Éternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui.
23 L'ânesse vit l'ange de l'Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main ; elle se détourna du chemin et alla dans les champs. Balaam frappa l'ânesse pour la ramener dans le chemin.
24 L'ange de l'Éternel se plaça dans un sentier entre les vignes ; il y avait un mur de chaque côté.
25 L'ânesse vit l'ange de l'Éternel ; elle se serra contre le mur, et pressa le pied de Balaam contre le mur. Balaam la frappa de nouveau.
26 L'ange de l'Éternel passa plus loin, et se plaça dans un lieu où il n'y avait point d'espace pour se détourner à droite ou à gauche.
27 L'ânesse vit l'ange de l'Éternel, et elle s'abattit sous Balaam. La colère de Balaam s'enflamma, et il frappa l'ânesse avec un bâton.
28 L'Éternel ouvrit la bouche de l'ânesse, et elle dit à Balaam : Que t'ai-je fait, pour que tu m'aies frappée déjà trois fois ?
29 Balaam répondit à l'ânesse : C'est parce que tu t'es moquée de moi ; si j'avais une épée dans la main, je te tuerais à l'instant.
30 L'ânesse dit à Balaam: Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as de tout temps montée jusqu'à ce jour? Ai-je l'habitude de te faire ainsi ? Et il répondit : Non.
31 L'Éternel ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l'ange de l'Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main ; et il s'inclina, et se prosterna sur son visage.
32 L'ange de l'Éternel lui dit : Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois ? Voici, je suis sorti pour te résister, car c'est un chemin de perdition qui est devant moi.
33 L'ânesse m'a vu, et elle s'est détournée devant moi déjà trois fois ; si elle ne fût pas détournée de moi, je t'aurais même tué, et je lui aurais laissé la vie.
34 Balaam dit à l'ange de l'Éternel : J'ai péché, car je ne savais pas que tu te fusses placé au-devant de moi sur le chemin ; et maintenant, si tu me désapprouves, je m'en retournerai.
35 L'ange de l'Éternel dit à Balaam: Va avec ces hommes; mais tu ne feras que répéter les paroles que je te dirai. Et Balaam alla avec les chefs de Balak.

RÉFLEXIONS :

Lis 1 Samuel 3 :1-10 et Nombres 22 :12 et 19-35 et prends un moment pour répondre aux questions suivantes :

Quel est l’attitude et le cœur du jeune Samuel ? Qu’est-ce que cela nous enseigne pour notre vie d’aujourd’hui ?

En lisant ce récit de Balaam, il pourrait sembler que Dieu ait changé d’avis, pourtant ce n'est pas le cas... Pourquoi donc ce revirement et quelle est l’attitude de cœur de Balaam ?

CONTENU :

Il y a quelques années, j’ai installé une parabole sur mon toit afin de pouvoir avoir accès à certaines émissions télévisées. Cela m’a appris une leçon importante, à savoir qu'il ne suffisait pas de fixer la parabole et de la relier à ma télévision par l'intermédiaire d'un boîtier spécial. Il était tout autant nécessaire que la parabole soit parfaitement orientée par rapport à un satellite particulier. Si entendre la voix de Dieu est simple, cela nécessite cependant quelques ajustements importants dans nos vies. Tout d’abord, il faut vouloir que Dieu nous parle lorsque nous nous mettons à Sa disposition, tout comme la vie de Samuel était mise à part pour servir Dieu. De la même manière, lorsque nous avons choisi de faire de Jésus notre Seigneur et Sauveur, ce n’est pas pour hériter de la vie éternelle, mais c’est avant tout pour vivre dans une relation avec Dieu. Entendre Sa voix est la base de la relation et nous avons besoin de cultiver ce désir de l’entendre dans nos vies.

Par ailleurs, nous avons besoin d’avoir les bons éléments pour l'entendre, c’est-à-dire non seulement d’en avoir envie, mais également d’avoir un cœur attentif et centré sur Lui et non sur nos désirs et notre volonté... Lorsque Balaam cherche Dieu, ce dernier est clair (Tu n’iras pas), cependant à cause de sa convoitise et de ses désirs, il ne tient pas ferme dans ce que Dieu lui a dit et il revient vers Dieu au cas où celui-ci aurait changé d'avis. Dieu tolère qu’il parte et pourtant Il va s’opposer en voulant le tuer pour sa désobéissance. Le cœur de Balaam n’est pas d’obéir à Dieu, mais de faire sa propre volonté. Nous devons être vigilants de ne pas vouloir écouter Dieu pour entendre ce que nous avons envie d’entendre, mais pour écouter ce que Dieu désire nous dire ! Et une fois qu’Il nous a parlé, notre responsabilité est de nous en tenir à ce qu’Il nous dit !

Une autre clé pour entendre Dieu est d’accepter de rester simples, ou du moins de redevenir simples. Je me souviens de la période où mes enfants avaient moins de 10 ans : régulièrement, au moment de les coucher, je leur disais que nous allions écouter Dieu. Ainsi, de manière très simple, je leur disais : « On va demander à Dieu de nous parler et ensuite, pendant quelques instants, nous allons nous contenter d’ouvrir nos cœurs sans parler en nous attendant à ce qu’Il nous parle. » Et à chaque fois, lorsqu’ensuite je leur demandais ce qu'ils avaient reçu, ils me partageaient avoir entendu quelque chose qui à coup sûr venait de Dieu. Ce n’était pas des choses extraordinaires, mais des choses simples et pratiques de la vie quotidienne, et toujours encourageantes... Dieu aime tellement nous parler et parfois nous avons tendance à vouloir entendre de grandes choses, ce qui nous empêche d’entendre les choses simples et pratiques qu’Il veut nous dire en ce qui concerne notre quotidien. Et ce n’est pas être trop spirituels que de savoir écouter Dieu pour les détails de nos vies... Il connaît le nombre de cheveux de nos têtes (cf. Matthieu 10 :30) et Il désire nous parler. Rappelons-nous toujours que le dialogue est le fondement de toute relation saine et que Dieu nous a créés et sauvés pour que nous vivions dans une relation intime et profonde avec Lui. Osons donc redevenir simples...

Cette simplicité est une question de cœur et de disponibilité. Samuel ne s’est pas posé de questions, il n’avait jamais entendu Dieu et pourtant il s’est tout naturellement mis à la disposition de Dieu en Lui disant : « Parle, car Ton serviteur écoute... » (cf. 1 Samuel 3 :10). Ayons nous aussi cette même simplicité de foi qui nous permet de nous tourner vers Dieu en Lui disant régulièrement dans nos journées : « Parle, Seigneur, car Ton serviteur écoute... » et alors ouvrons nous cœurs car Il va nous parler !

MA DÉCISION:

Ce que j’ai compris pour ma vie personnelle :

Ce que je décide pour ma vie par rapport à ce que je viens d’apprendre :

Ce que tu décides aujourd’hui détermine qui et ce que tu seras demain !

Ces méditations sont tirées du livre « un disciple en marche », un véritable manuel de disciples. Qui plus est, c’est un outil pratique pour faire des disciples de manière simple et pratique. La multiplication de disciple commence par toi et c’est pour toi… Pour en savoir plus tu peux trouver le livre sur www.vievictorieuse.org

Vie Victorieuse a pour objectif de publier des livres et des articles qui encouragent les disciples de Christ à vivre leur vie à la mesure de ce que Dieu a prévu pour eux, afin qu’ils soient de ceux qui écrivent l’Histoire et ne la subisse pas. Le but est de t’aider, toi et tes amis à grandir en Christ, à former des disciples et implanter des églises.
© COPYRIGHT 2024 UNE VIE VICTORIEUSE ALL RIGHTS RESERVED.
envelopecartphone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram