une
                  parole
                  de
                  Vie

Découvrez un plan de lecture sur votre application YouVersion

« afin que, pour les païens, la bénédiction d’Abraham se trouve en Jésus-Christ et que, par la foi, nous recevions la promesse de l’Esprit.« 
Galates 3:14

Toi, les autres et l’éternité…

Dieu a choisi de te bénir, voilà ce que Paul déclare dans ce passage. Si tu prends le temps de lire un peu le contexte de ce verset tu verras que Paul s’applique à expliquer aux Galates, des hommes d’origines non-juives, que le salut et la bénédiction ne se trouvent pas dans un retour aux règles et aux lois données par Dieu au travers de Moïse. Et pour cela Paul prend l’exemple d’Abraham qui a précédé Moïse et que Dieu a sauvé et béni… Ainsi, nous sommes sauvés par la foi, le fait de croire que Christ est mort pour nous et qu’Il est ressuscité. La foi, c’est savoir que lorsque nous avons demandé pardon à Dieu pour notre péché, Il nous a pardonné et nous a donné la vie éternelle. Ce qui nous permet de vivre par la grâce, c’est-à-dire dans la liberté de vivre la vie que Christ a prévu pour nous…

Le retour à la loi est sécurisant car il nous donne des préceptes à suivre et observer alors que la grâce nous apporte la liberté et la responsabilité de savoir comment nous allons l’utiliser… Et si Paul prend l’exemple d’Abraham ce n’est pas un hasard, car il est celui qui est appelé l’ami de Dieu (cf. Jacques 2:23). Car pour vivre selon la loi, nous n’avons pas besoin de cultiver notre relation avec Dieu, nous avons seulement besoin de connaître Ses règles et de nous appliquer à les respecter. Alors que pour vivre par la grâce, nous devons entretenir une intimité avec Dieu pour devenir, comme Abraham, Ses amis. Et c’est ce qu’Il désire pour toi, la première bénédiction pour toi est que tu puisses vivre ta vie comme Son ami.

Ce qui est extraordinaire et l’exemple d’Abraham va plus loin que cela, car la bénédiction que Dieu lui a promis ne le concernait pas lui seul. Dans Genèse 12:1-3, lorsque Dieu appelle Abraham à Le suivre et devenir Son ami, Il lui promet que toutes les familles de la terre seront bénies en lui. De la même manière aujourd’hui, Dieu te bénit pour que tu sois une bénédiction pour les autres ! Et si Abraham est le père de la foi, ce n’est pas seulement qu’il a cru Dieu, mais il a vécu sa vie à la mesure de l’appel de Dieu en devenant une bénédiction pour un grand nombre. Et aujourd’hui, en Christ, nous sommes héritiers de la promesse faite à Abraham pour devenir à notre tour des bénédictions pour le monde qui nous entoure. Cela ne dépend pas de ce que nous pensons ou croyons avoir, mais de notre décision d’obéir pour devenir des sources de bénédictions.

Comment le vivre ? Paul dit que par la foi nous recevons la promesse de l’Esprit, et pour comprendre cela, nous devons revenir aux paroles de Jésus avant Son Ascension qui a promis que nous allions recevoir une puissance, celle du Saint-Esprit pour être Ses témoins (cf. Actes 1:8). A nouveau, c’est pour toi afin que tu sois témoin pour les autres… Le Saint-Esprit est Celui qui vit en nous, avec qui nous sommes en relation permanente pour vivre dans Sa grâce et à Sa mesure afin d’être des bénédictions pour les autres en vue de l’éternité, car c’est bien de cela dont il s’agit… Car notre vie ici n’est qu’une préparation pour l’éternité et le désir de Dieu est que le plus grande nombre puisse la passer avec Lui (cf. 1 Timohtée 2:3-4) et c’est pour cette raison qu’Il nous bénit.

C’est une grande mission, tant dans son importance que dans sa taille. Avec Dieu nous pouvons l’accomplir, étape après étape… La question que l’on peut se poser, c’est : que puis-je faire, que peux-tu faire pour que les personnes de ton entourage aient conscience que Dieu les aime et s’intéresse à elles ? La deuxième question serait : comment peux-tu leur partager ce message d’amour ? Et finalement que peux-tu faire pour qu’ils expérimentent Son amour et Sa puissance? Je t’encourage à répondre à une de ces trois questions et à mettre en pratique ta réponse dès aujourd’hui… Partager la bénédiction à une personne peut changer son éternité !

________________________________________________________

« Sois sans crainte, car je suis avec toi; n’ouvre pas des yeux inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite victorieuse. »

Esaïe 41:10

Ne promène pas des regards inquiets…

Voilà une exhortation importante dans les temps de crises que nous traversons, car suivant où nous promenons nos regards nous avons toutes les raisons d’être inquiets par rapport à notre avenir… Car oui, il y a de nombreuses incertitudes, des tensions et des signes de récession économique, etc… Et pourtant, nous n’avons aucune raison d’avoir peur, ni même de promener des regards inquiets. D’une part parce que cela ne va rien changer, que nous allons devoir de toute manière y faire face et traverser ces épreuves, mais d’autre part et essentiellement parce que Dieu nous fait une promesse, celle de Sa présence. Ce qui fait toute la différence sur la manière où nous allons traverser l’épreuve, mais également sur son issu. Dieu a prévu que tu résistes dans la mauvais jour et que tu tiennes ferme après avoir tout surmonté (cf. Ephésiens 6:13).

Tout d’abord, il est nécessaire de confronter ta peur pour ne pas lui laisser de place dans ta vie. Car si la peur est naturelle, elle fait partie intrinséque de notre nature humaine du fait qu’elle soit une des première conséquences de la chute (cf. Genèse 3:10). En même temps elle n’a pas de place dans notre vie de disciple et il est essentiel que nous ne lui donnions pas de place et que la refusions. C’est un véritable combat contre notre chair et c’est pour cela que quelqu’un a dit un jour que la Bible contient 366 exhortations à ne pas craindre, ce qui revient à une par jour… Si la peur est venue lors de la séparation de l’Homme d’avec Dieu, ce n’est que dans la relation avec Lui que nous pouvons la vaincre. Car la peur n’est que l’absence de Dieu, c’est pour cette raison que Dieu dit ici “n’ai pas peur, car je suis moi-même avec toi”. Il est avec toi, ici et maintenant alors ne craint pas !

Ne promène pas regards inquiets… Cela c’est notre responsabilité. Il ne s’agit pas de faire l’autruche et d’arrêter de regarder les situations et les épreuves en face. Au contraire, il est indispensable de savoir bien considérer ce qui se passe, mais de déterminer ce qui va influencer nos vies et ce qui nous nourrit. Tu peux t’appliquer à regarder les chaînes d’information en continu, de lire tous les magazines possibles ou écouter les spécialistes de toutes sortes ou tu peux choisir d’élever ton regard pour voir plus loin que ce qui est présent, vers l’avenir. Souviens-toi tu n’es qu’un voyageur sur cette terre et tu attends la cité à venir dans l’éternité (cf. Hébreux 11:13 et Hébreux 13:14), alors pourquoi s’inquiéter et craindre pour des choses qui ne sont que temporaires ? Garde tes yeux fixés sur l’éternité, c’est là qu’est ton avenir.

Nous sommes donc invités à plonger nos regards dans Sa Présence en reconnaissant qu’Il est notre Dieu, Celui qui règne et qui domine au-dessus de tout. Reconnaissons que Jésus est sur le trône et que tant qu’il y est, nous n’avons aucune raison de craindre ou de nous inquiéter… La foi se bâtit dans la révélation de qui est Dieu, c’est pour cela que Dieu aime se révéler à Ses enfants et Il désire le faire pour toi alors que tu investis du temps pour simplement chercher Sa présence et pour Le célébrer. Je suis ton Dieu est la déclaration qu’Il fait sur ta vie, alors approprie-toi cela et reconnais Son autorité dans tous les domaines de ta vie en permettant à ton regard de rester fixé sur Jésus qui est l’auteur de ta foi et la mène à la perfection (cf. Hébreux 12:2).

Dieu te fait trois autres promesses dans ce verset, à savoir, Il te fortifie, Il vient à ton secours et te soutient de Sa droite victorieuse et à nouveau c’est lié à ton regard… Plonge ton regard dans Sa Parole, la Bible, en persévérant et la mettant en pratique (cf. Jacques 1:25), car c’est par ce moyen que Dieu a choisi d’accomplir Ses trois promesses. Alors que tu investis du temps pour lire la Bible et La ruminer, le Saint-Esprit va fortifier ton esprit en libérant la foi (cf. Romains 10:17) qui va te permettre de comprendre ce que Dieu fait et de vivre en accord avec cela. Il te donnera des Paroles de Vie lorsque tu as besoin de secours qui te permettront de résister à la pression et de changer les circonstances. Et Il te soutiendra jusqu’à ce que la victoire se manifeste entièrement, sans permettre que tu ne tombes, car Il est ton Dieu.

 Dieu a tout préparé pour ta vie pour la victoire, cependant, il est de notre responsabilité sur la manière selon laquelle nous allons promener nos regards… Détermine ce qui va influencer ta vie et déterminer tes choix, choisis de garder les yeux fixés sur Jésus et dans Sa Parole afin de marcher dans Sa victoire. Car n’oublie pas que ce n’est pas seulement pour toi que tu le fais, mais également pour celles et ceux qui t’entourent… Dieu est avec toi, Il est ton Dieu et c’est au travers de toi qu’Il veut se révéler à d’autres pour qu’ils Le reconnaissent comme leurs Dieu… Soit donc une bénédiction et marche dans Sa victoire !

__________________________________________________

« Car si tu continues à te taire en cette occasion, le soulagement et la libération des Juifs surgiront d’un autre côté, alors que toi et la maison de ton père, vous périrez. D’ailleurs qui sait si ce n’est pas pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à la royauté ? »
Esther 4:14

Tu as été créé(e) pour un temps tel que celui-ci !

Lorsque l’épreuve et la pression sont là, il est possible d’adopter différentes attitudes, tel que le replis, la complainte, l’apitoiement, la peur, etc… Toutes ces manières de réagir ne produiront rien de positif et n’apporteront aucun changement. Par contre, il est également possible de se positionner en voyant les opportunités, un avenir meilleur et le fait que nous ayons été créés pour un temps comme celui-ci… Ce qui, si cela ne change pas les circonstances de manière immédiate, cela nous transforme et va produire une transformation pour ceux qui nous entourent et l’avenir… Et sois assuré(e), quoi que tu vives que Dieu est au contrôle et qu’Il t’a créé(e) et préparé(e) pour un temps tel que celui-ci !

Ce sont les mots que Mardochée a dit à Esther il y a bien longtemps alors que le peuple d’Israël était menacé de persécution et de destruction. Dieu avait établi Esther comme reine aux côtés du souverain du pays, de celui qui avait validé l’ordre de destruction. Dieu est au contrôle et Il sait tout, c’est pour cette raison que plusieurs années avant Il avait placé Esther dans cette position particulière. De la même manière pour ta vie, Dieu est au contrôle, c’est Lui qui t’a placé là où tu es et Il t’a donné tout ce dont tu as besoin pour ce temps, cela même si tu n’en as pas conscience… Par contre, c’est le moment de le reconnaître ! Prends un moment pour réfléchir à ce qui est positif par rapport à là où tu es et toutes les qualités et les dons qui sont en toi – pas besoin de te dire de ne pas considérer ce qui te semble négatif. Remercie le Seigneur pour ces choses…

Si vous lisez un peu le contexte de ce passage vous découvrirez qu’Esther n’a pas attendu, elle s’est immédiatement positionnée de manière positive. De la même manière ta responsabilité est de ne pas attendre, mais de te positionner dans la foi pour devenir une personne qui va écrire l’Histoire dans le temps présent et ne pas la subir. Choisi de dire “OUI Seigneur, je me positionne pour être la personne que tu veux que je sois et j’aligne ma vie sur Ta volonté pour accomplir Tes projets”. Cela même si je ne sais pas encore ce que c’est et comment le vivre. Ce qui était d’ailleurs le cas d’Esther…

C’est pour cette raison qu’elle a choisi de ne pas agir tout de suite, mais premièrement se centrer sur Dieu pour se consacrer à Lui. Le jeûne et la prière étant une activité qui n’est pas là pour essayer d’influencer Dieu, mais pour se mettre à part pour Dieu en se séparant de tout ce qui ne L’honore pas. Il y a là un exemple à suivre pour nous, non pas nécessairement de jeûner trois jours sans eau ni nourriture, mais de se consacrer à Dieu pour décider de nous centrer sur Jésus. Décider de nous séparer de tout ce qui est fait obstacle à Sa présence, de tout ce que nous considérons comme légitime en temps normal. Le but étant de faire de notre relation avec Dieu la priorité absolue et de ne rien laisser nous empêcher de faire Sa volonté… Il est Celui qui t’a créé(e) pour un temps tel que celui-ci, cependant ce n’est possible de le vivre que dans la dépendance de notre relation avec Christ.

Tout d’abord, il s’agit de reconnaître que nous avons été créés pour un temps tel que celui-ci, ensuite on se positionne pour le vivre et écrire l’Histoire en décidant de garder les yeux fixés sur Jésus dans la dépendance de Lui… Cependant tout cela ne sert à rien si on ne se met pas en action en étant prêt à payer le prix, cela quel qu’il soit. Pour Esther c’est au prix de sa vie qu’elle a décidé de vivre à la mesure de ce pour quoi Dieu l’avait créée et elle a été un instrument de salut pour tout le peuple… Tu as été créé pour un temps comme celui-ci, mets-toi en action selon ce que Dieu va te dire, des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants ont besoin de toi !

Soutenez le ministère afin de permettre la diffusion

et la publication de nouveaux livres